Prochaines élections
- Bureaux de vote 1, 2, 5, 6, 7 : salle Marie-Josèphe Le Borgne 18 C Rue du Maréchal Leclerc
- Bureau de vote 3 : salle Kozh Kastell, 2 Impasse Goh Castel à Bieuzy Lanvaux
- Bureau de vote 4 : salle Jean-Marie Goasmat à Malachappe
Les électeurs qui souhaitent participer aux opérations de dépouillement sont invités à se présenter à la clôture des opérations de vote (18 h précises) dans l’un des sept bureaux de la commune.
Pièce d’identité obligatoire.
Résultats du 1er tour à Pluvigner :
Inscriptions sur les listes électorales :
- Les électeurs ayant demandé leur inscription avant le 9 juin minuit sont inscrits sur la liste électorale et pourront donc voter aux élections législatives.
- Les demandes déposées après le 9 juin minuit ne permettront pas de voter aux élections législatives.
Les demandes d’inscription seront débloquées au lendemain du 2e tour des élections législatives (8 juillet 2024).
> Vous pouvez vérifier votre situation électorale via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Elections européennes
Résultats des élections du 9 juin 2024 à Pluvigner
Inscriptions sur les listes électorales
Qui peut s’inscrire ?
Pour être électeur, il faut :
=> être inscrit sur les listes électorales, être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être âgé d’au moins 18 ans la veille du second tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour), être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
Où et comment s’inscrire ?
- En ligne via service-public.fr
Cette démarche est gratuite. N’utilisez aucun autre site privé et payant non officiel.
- En mairie avec les pièces exigées
- Par courrier postal – Téléchargez le formulaire et renvoyez-le à la mairie
– Formulaire citoyen français Cerfa n°12669*02
– Formulaire citoyens européens non français Cerfa n°12970*02 et Cerfa n° 12671*02
Pièces justificatives à fournir :
- Pour les citoyens français : carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans à la date de dépôt de la demande d’inscription) + un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
- Pour les citoyens européens non français: carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité) + un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
Inscription d’office à 18 ans
Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d’office par l’INSEE sur les listes électorales à l’âge de 18 ans. Se renseigner en mairie pour vérifier l’inscription.
Modification d’adresse
Tout changement d’adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections pour éviter une radiation d’office des listes électorales.
Votre carte électorale
Suite à chaque inscription ou changement d’adresse ou d’état civil sur les listes électorales, vous recevrez votre carte électorale avant la date du scrutin par voie postale.
Répertoire Electoral Unique – interroger sa situation électorale (ISE) :
Chaque électeur peut se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter sur le site service-public.fr.
Pour cela, suivez ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Si l’électeur n’est pas retrouvé, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Rectification d’état civil
Pour toute demande de rectification des informations d’état civil, l’électeur doit solliciter la rectification de ces données dans le RNIPP en transmettant la demande de modification à la direction régionale de l’INSEE.
La demande doit être accompagnée de l’acte de naissance ou d’une copie de sa pièce d’identité mentionnant la rectification envisagée.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
Vote des personnes majeures sous tutelle
Modification du droit de vote des personnes majeures sous tutelle introduite par la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice dont l’article 11 abroge l’article L. 5 du code électoral.
Il s’ensuit que les majeurs sous tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice recouvrent ce droit.
Ils pourront solliciter leur inscription en mairie, par correspondance, par Internet ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté, en produisant la décision du juge ouvrant ou renouvelant la mesure de tutelle, afin de justifier qu’ils ont recouvré leur droit de vote.
Les majeurs sous tutelle peuvent également donner procuration.
Pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote
Arrêté du 16 novembre 2018 pris en application des articles R. 5, R. 6 et R. 60 du code électoral
Article 1 : Les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité :
- 1° Carte nationale d’identité
- 2° Passeport
- 3° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
- 4° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
- 5° Carte vitale avec photographie
- 6° Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- 7° Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
- 8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
- 9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- 10° Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne »
- 11° Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
- 12° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.
Article 2 : Les titres permettant aux ressortissants de l’Union européenne, autres que les Français, de justifier de leur identité, lorsqu’ils sont admis à participer aux opérations électorales :
- 1° Carte nationale d’identité ou passeport, délivré par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité
- 2° Titre de séjour
- 3° Un des documents mentionnés aux 4° à 12° de l’article 1er.
LES bureaux de vote
7 bureaux de votes sont répartis sur l’ensemble du territoire.
- Bureaux 1 – 2 – 5 – 6 – 7 : salle Marie-Josèphe LE BORGNE – 18 C rue de la Libération
- Bureau 3 : salle Kozh Kastell – 2 impasse Goh Castel (Bieuzy Lanvaux)
- Bureau 4 : salle Jean-Marie GOASMAT – Malachappe
LA PROCURATION
Vous serez absent au moment d’un scrutin ? Votez par PROCURATION
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour du scrutin, par un autre électeur inscrit dans la même commune (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en son nom.
Comment peut-on établir une procuration ?
A compter du 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
- Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .
- Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.
Le formulaire CERFA 14952*02 téléchargeable est disponible en ligne.
Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :
- d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
- soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.
Dans quels délais ?
Aucune disposition ne fixe de date limite pour établir une procuration. Mais il est conseillé aux électeurs de faire leur démarche le plus tôt possible afin d’éviter les difficultés d’acheminement ou de traitement si leur procuration est envoyée seulement quelques jours avant le scrutin.
La procuration est valable un an
Sur le territoire national, la durée légale maximale autorisée est d’un an, soit pour l’un des deux tours soit pour les deux tours.
=> Pour toute précision sur le vote par procuration et ses modalités, consultez le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration
Appel à bénévoles
La mairie recherche des bénévoles pour exercer la fonction d’assesseur ou de scrutateur.
- La fonction d’assesseur consiste à tenir un bureau de vote (accueil des électeurs, vérification de la pièce d’identité, des cartes d’électeur …).
- La fonction de scrutateur consiste à participer au dépouillement du scrutin (ouverture des enveloppes, lecture des bulletins de vote, pointage).
Si cette expérience vous intéresse et que vous êtes majeur, merci de prendre contact avec le service élections au 02 97 24 71 34 ou secretariat.general@pluvigner.fr
Résultats des élections à Pluvigner
- Elections présidentielles : résultats du 1er tour à Pluvigner
- Elections présidentielles : résultats du 2nd tour à Pluvigner
- Elections législatives 2022 : 1er tour
- Résultats des élections départementales 2021 à Pluvigner – Premier tour
- Résultats des élections départementales sur le canton – Premier tour
- Résultats des élections régionales 2021 – Premier tour
- Résultats des élections départementales 2021 à Pluvigner – Deuxième tour
- Résultats des élections départementales 2021 sur le canton – Deuxième tour
- Résultats des élections régionales 2021 – Deuxième tour
- Tableau des résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020
- Tableau des résultats du deuxième tour des élections municipales du 28 juin 2020
- Liste des élus au conseil municipal et communautaire 2020
- Elections européennes 26 mai 2019
- Elections législatives juin 2017 : 2ème tour
- Elections législatives juin 2017 : résultats du 1er tour
- Elections présidentielles mai 2017 : résultats du 2ème tour
- Elections régionales décembre 2015 : résultats du 2e tour
- Elections présidentielles mai 2017 : résultats du 1er tour
- Elections régionales décembre 2015 : résultats du 1er tour
- Elections municipales du 23 mars 2014 : résultats bureau par bureau
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